La meilleure saison pour voyager dans le Rajasthan est d’Octobre à Mars avec des températures de 18 à 28 degrés en notant toutefois qu'il peut faire froid entre le 15 Décembre et le 15 Janvier ; à l’extrême nord et à cette période la température devient même glaciale.

Dans les plaines du Nord, (Delhi, Rajasthan, Varanasi, Khajurao..) la chaleur commence à s’élever vers mi mars, pour devenir difficilement supportable à compter de mi avril et intolérable en juin. A cette période des températures de 40°C sont courantes et il sera déconseillé de séjourner dans des villes difficiles que sont Benares ou Calcutta. Vers la fin mai début Juin arrivent les premiers signes de la mousson : forte humidité, orages brefs et intenses, violentes tempêtes, tornades de poussière qui assombrissent le ciel.. Ce sera toujours un soulagement.. Ensuite l''été pourra être chaud et sec, parfois très chaud dans le Rajasthan..

La meilleure saison pour les régions du sud de l'Inde telles que le Kerala, le Karnataka et le Tamil Nadu est aussi d'Octobre à Mars et c'est durant cette période qu'il y aura le moins d humidité et que vous pourrez aussi vous baigner.

En général, les mois les plus chauds et à éviter en Inde sont donc les mois de Mai et Juin sauf dans les régions hymalayennes ou le printemps et l'Automne seront par contre, idéales. Il sera conseillé de partir découvrir le Ladak entre Juin et Septembre pour profiter de magnifiques journées ensoleillées.

Les sources du Gange au nord de Rishikesh se visiteront à compter de début Mai car les routes sont généralement fermées en hiver. il pleuvra fort à Rishikech durant l'été.

Autre particularité : le Zanskar (Sud du Ladak) qui se visite aussi en hiver mais dans le cadre de trekkings très spécialisés nécessitant un équipement adapté aux grands froids.

Les séjours plage à Goa, Diu Varkala, Kovalam sont parfaits à compter de Octobre et jusqu'à Avril et ne sont pas conseillés entre Mai et Octobre car la mer y est dangereuse et le sable très chaud. Durant l'été, les stations touristiques vivotent et n'offrent que peu d'animation.

A noter que les périodes "Hors saisons" restent toujours une occasion de vraies rencontres et d'immersion avec la vie locale. En période de mousson par exemple, les activités sont concentrées et nombreuses à l'intérieur des maisons : de beaux moments de partage en perspective et souvent en famille... La saison des moussons dans le Kerala (juin à mi août) constitue aussi la meilleure saison pour suivre un traitement ayurvédique.